La partition « Le poids des vies non vécues », composée en 2014 par Erkki-Sven Tüür sur une commande de l’Orchestre National de Belgique, sera jouée pour la première fois en France en ouverture de deux concerts, les 11 et 12 mai à l’Opéra National Bordeaux-Aquitaine. Composée en mémoire aux morts de la Première Guerre mondiale, c’est une pièce sombre qui tente d’exprimer la violence de la disparition et la crainte d’un recommencement inévitable, comme l’explique le compositeur sur son site :

J’ai composé cette épitaphe musicale pour commémorer ceux qui sont tombés au cours de la Guerre d’Indépendance estonienne ainsi qu’au cours de la Première Guerre mondiale en général. (…) Malheureusement aujourd’hui la réalité se trouve tout aussi menaçante qu’elle l’a toujours été. Et une triste question se pose de nouveau : l’humanité est-elle capable de tirer des leçons de son histoire ? Nous devons éprouver le poids que ces millions de vies non vécues laissent en nous. Et pas seulement celles du siècle dernier. Si nous ne nous en préoccupons pas, si nous n’éprouvons pas ce poids ou si nous n’y repensons pas de temps à autre, tous ces sacrifices auront été vains. Ces réflexions se retrouvent dans le titre Le poids des vies non vécues et la musique est née de l’indicible qui se cache derrière ces pensées.

La pièce peut être écoutée en ligne dans la version jouée par l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise :

L’orchestre sera dirigé par la jeune chef estonienne Anu Tali, formée à Tallinn et à l’Académie Sibelius de Helsinki. Elle est co-fondatrice avec sa sœur, également musicienne, du Nordic Symphony Orchestra. Le concert se poursuivra avec le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson, chanté par la contre-alto Marie-Nicole Lemieux et la Symphonie n° 8 d’Antón Dvořák.

Quand ? les 11 et 12 mai, à 20h.
Où ? à l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine
Pour avoir des places : https://www.opera-bordeaux.com/grandes-voix-saison-symphonique-marie-nicole-lemieux-28282