Du 9 mai au 9 juin, à l’occasion du Printemps du dessin, l’artiste d’origine estonienne Ene Jakobi expose à la médiathèque de l’hôpital Georges Pompidou (Paris). La série présentée s’intitule « Être une fleur II » et fait dialoguer des phrases blessantes qu’affrontent les artistes avec des représentations naturalistes. Les dessins représentent une fleur, associée au nom d’une ou d’un artiste du cercle de connaissances d’Ene Jakobi. Au dos, elle leur a demandé d’inscrire une parole blessante ou humiliante qui a pu leur être adressée dans le cadre de leur travail. Ces dessins ambivalents datent du premier confinement (2020-2021) et font écho au surgissement d’une violence verbale anonyme et banalisée grâce à la popularisation des réseaux sociaux. Ene Jakobi réfléchit ainsi à la place des artistes dans la société, à la considération qui leur est donnée (ou refusée) et à la blessure intime de la critique.

Jusqu’au 17 mai, certaines œuvres sont également visibles à l’Ambassade d’Estonie, sous le titre « Être une fleur II bis ». Vous pourrez en retrouver quelques images sur le site de l’artiste. Les images d’une première série exposée en 2021 sont par ailleurs accessibles en ligne.

Où ? À la médiathèque de l’hôpital Georges Pompidou. La médiathèque se situe dans le hall de l’hôpital.
Quand ? Entre le 9 mai et le 9 juin. Des médiations sont prévues les 10 et 31 mai, à 15h. Attention ! La médiathèque de l’hôpital n’est ouverte que les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h.
Plus d’infos : Sur le site du Printemps du dessin : https://www.printempsdudessin.com/mediatheque-de-lhopital-georges-pompidou/