Il n’est pas courant qu’un film estonien bénéficie en France d’une sortie en salles. Nous saluons donc  la sortie prochaine, le 20 mars, d’un documentaire estonien qui a déjà effectué en 2023 un beau parcours dans les festivals. Intitulé en võro “Savvusanna sõsarad“, ce film diffusé en France sous le titre anglais “Smoke Sauna Sisterhood” explore la tradition estonienne du sauna à fumée et les histoires que les femmes s’y racontent. En attendant une critique plus détaillée à paraître sur notre site, vous pouvez déjà en savoir un peu plus ci-dessous, et en regardant la bande annonce par exemple sur Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=311179.html

Trois projections spéciales ouvertes au public, en présence de la réalisatrice Anna Hints, seront organisées à Paris à l’occasion de la sortie du film :

  • Le 18 mars à 20h au SAINT-ANDRÉ DES ARTS.
  • Le 19 mars à 20h30 aux SEPT PARNASSIENS.
  • Le 20 mars à 20h au SAINT-ANDRÉ DES ARTS.

Nous vous encourageons vivement à aller voir ce film très fort et original et à diffuser largement l’information autour de vous.

 

Le film

Savvusanna sõsarad (Smoke Sauna Sisterhood, documentaire d’Anna Hints, 2023, coproduction Estonie-France-Islande, durée: 89 minutes)

Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.

Le film a été sélectionné dans une cinquantaine de festivals dans le monde entier et a bénéficié d’une sortie en salle dans plus de vingt-cinq pays.

 

La réalisatrice

Anna Hints est une réalisatrice estonienne également active dans le domaine de l’art contemporain et de la musique folklorique expérimentale. Elle partage son temps entre la culture très particulière du sud de l’Estonie et l’Inde. Son court métrage documentaire Homme saabub paradiis (2021) a déclenché un débat public et fortement contribué à la croissance de mouvements populaires contre le gaspillage alimentaire en Estonie.

Son court métrage de fiction Pimeala dépeint la vie des chiffonnières de Delhi.