Comme chaque année, le mois de février a tout d’abord marqué par la tenue des cérémonies de la fête nationale, le 24. Les jours qui précèdent sont l’occasion pour les différentes autorités du pays de récompenser les Estoniens les plus méritants. Le 21, le président Alar Karis a remis les distinctions nationales lors d’une cérémonie à Tartu au Musée national d’Estonie. Parmi les 151 personnes honorées se trouve le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’État-major des armées françaises, qui s’est vu remettre l’ordre de la Croix de l’aigle (2e classe, grand officier). De leur côté, la Première ministre Kaja Kallas, les ministres de la Culture et de l’Éducation Heidy Purga et Kristina Kallas et le président de l’Académie des Sciences Tarmo Soomere ont décerné les prix d’État qui récompensent les meilleures réalisations et performances dans le domaine des sciences, de la culture, du sport et de la langue.
En 2024, l’ensemble des cérémonies de la fête nationale ont eu lieu à Tallinn. Cette année, la cérémonie du lever du drapeau au sommet de la tour Pikk Hermann marquait un anniversaire, les 35 ans du retour du drapeau estonien au sommet de ladite tour, le 24 février 1989, en pleine révolution chantante. Après le dépôt de gerbes au pied de la Croix de la Liberté, les célébrations se sont poursuivies avec le défilé militaire sur la place de la Liberté, en présence notamment du chef d’État-major des armées françaises Thierry Burkhard, et la réception présidentielle à l’opéra Estonia. Dans son discours, le président Alar Karis a fait le choix d’aborder trois thèmes principaux : l’éducation, la défense nationale et l’économie.
En janvier, le commandant des forces armées estoniennes, le général Martin Herem a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 30 juin 2024, un an et demi avant la fin de son mandat en décembre 2025. Les autorités se sont rapidement mises d’accord pour nommer le colonel Andrus Merilo, commandant de la première brigade d’infanterie de l’armée estonienne. À la suite de cette nomination, le président de la République Alar Karis a promu A. Merilo au grade de général de brigade. Le consensus autour d’Andrus Merilo n’a toutefois pas caché l’existence de tensions entre la classe politique et l’armée, notamment après que le major général Veiko-Vello Palm, commandant la division estonienne, pressenti pour succéder à Martin Herem, a annoncé quitter l’armée active à la fin de mars 2024. Après l’annonce du départ du général Herem, alors que son successeur n’avait pas encore été choisi, un certain nombre de personnalités politiques, anciens généraux de l’armée, n’ont pas hésité à critiquer ouvertement le major général Palm afin de l’écarter.
Le 29 février, le gouvernement estonien a donné le feu vert au ministère du climat pour que celui-ci privatise l’entreprise AS Nordic Aviation Group, à savoir la compagnie aérienne Nordica. Créée le 25 septembre 2015 pour reprendre les activités de la compagnie Estonian air, mise en faillite la veille, Nordica se retrouve dans une situation économique difficile. Si les changements effectués par le passé, comme l’arrêt des lignes commerciales au départ de Tallinn en 2019, et les effets de la crise du Covid-19, ont montré que l’entreprise devait constamment s’adapter, ce sont les choix de la direction qui semblent avoir plongé Nordica dans une situation complexe. Il est reproché à la direction une absence de prise en compte de tous les risques pouvant émaner des investissements décidés. Malheureusement pour la direction, ce sont les scénarii négatifs qui se sont réalisés. L’espoir de voir Nordica mieux réussir qu’Estonian air a disparu et l’Estonie a tiré un trait sur l’existence d’une compagnie portant les couleurs nationales.
En février, il a été également question de frontière. Le 1er février, les autorités russes ont, comme annoncé plus tôt, fermé le poste-frontière d’Ivangorod à la circulation automobile, afin de réaliser des travaux de rénovation qui devraient durer deux ans. Bien que la majorité des passages à la frontière soit effectuée par des piétons, la fermeture était attendue avec appréhension en Estonie, ce point de passage étant l’unique au nord du lac Peïpous. La région d’Ida-Virumaa accueille de nombreuses entreprises dont les activités sont très liées aux activités transfrontalières, en premier lieu les entreprises de transport de marchandises et de personnes. Deux solutions pour ces entreprises : s’adapter et faire avec la nouvelle situation ou arrêter les activités liées au passage de la frontière. Ainsi, l’entreprise de car Lux Express, qui assure la liaison entre Tallinn et Saint-Pétersbourg, doit désormais faire le trajet en deux étapes, Tallinn-Narva avec un véhicule puis Ivangorod-Saint-Pétersbourg avec un autre une fois que les voyageurs ont franchi la frontière à pied. Pour les entreprises de transport de marchandise, l’adaptation est plus compliquée car relier le nord-est de l’Estonie et la Russie requiert un détour de 500 kilomètres via le poste-frontière de Koidula. Conséquence de cette situation, la fermeture ce poste, débattue en 2023, a finalement été écartée par le ministère de l’Intérieur. Dans un contexte où les postes-frontières entre la Finlande et la Russie sont fermés, les points de passage méridionaux entre l’Estonie et la Russie sont devenus une alternative. Les autorités semblent aussi avoir entendu le mécontentement des populations locales.
Le 17 février, le concours Eesti Laul, dont le vainqueur représente l’Estonie à l’Eurovision, a connu son épilogue. En 2024, la victoire est revenue à la chanson (Nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi interprétée par le groupe de hip-hop 5MIINUST et le duo de nu-folk Puuluup. En finale, le titre a été préféré notamment aux chansons My Friend du chanteur Ollie (qui avait déjà terminé deuxième du concours en 2023) et Käte ümber jää de Nele-Liis Vaiksoo.
Le lendemain, le Marathon de Tartu, la grand-messe du ski de fond estonien, a célébré sa 50e édition (en 64 ans, l’épreuve ayant été annulée à quinze reprises en l’absence de neige). Près de 3000 skieurs ont parcouru les 63 km qui relient Otepää à Elva, auxquels se sont ajoutés les 900 fondeurs qui ont choisi le parcours de 31 km. La cinquantième édition du marathon s’est distinguée des précédentes avec la tenue de deux nouvelles épreuves la veille. Pour la première fois, un 31 km ouvert aux skieurs adeptes du style libre (le marathon de Tartu se parcourant traditionnellement en style classique) a été inclus au programme officiel. De plus, en cette année de compte rond, un 31 km « à l’ancienne » a eu lieu pour les personnes souhaitant participer avec des vieux skis, skis en bois par exemple.
Dans le cadre des qualifications pour le championnat d’Europe de basket 2025, l’équipe d’Estonie a remporté une victoire symbolique le 26 février en battant la Lituanie à Tallinn. Cette victoire constitue une première, puisque l’Estonie n’était encore jamais sortie vainqueure d’une rencontre face à son voisin méridional, champion d’Europe 2003, vice-championne d’Europe 2013 et 2015. Alors que ladite Lituanie et la Lettonie sont régulièrement présentes lors des grands rendez-vous, l’Estonie peine encore à avoir cette régularité : depuis 1991, l’équipe n’a participé qu’à quatre des treize championnats d’Europe organisés depuis (1993, 2001, 2015 et 2022). Bien qu’elle ne soit pas décisive, la victoire contre la Lituanie pourrait constituer un pas vers le tournoi de 2025. Réponse définitive en février 2025.
Du côté des sports d’hiver, les biathlètes estoniens ont réalisé de bonnes performances lors des championnats du monde de Nové Město na Moravě en République tchèque. Pas encore au niveau pour monter sur des podiums, les Estoniens se sont toutefois classés à des places honorables (plusieurs top 20), des résultats meilleurs que les résultats habituels. La performance la plus remarquable a été la quatrième place de l’équipe féminine lors du relais (une place dans les huit premiers aurait déjà été un très bon résultat). Malgré l’absence de médaille, alors que les Estoniennes ont été longtemps en tête de la course, un tel résultat va garantir un financement de l’équipe par le comité national olympique estonien, de quoi permettre, peut-être un nouveau pas en avant des biathlètes estoniens en vue des prochaines échéances mondiales, les mondiaux de 2027 qui auront lieu en Estonie, à Otepää.
Photo : Vabariigi Presidendi Kantselei