France-Estonie vous invite à une conférence sur le graveur estonien Eduard Wiiralt (1898-1954), mercredi 13 mars  à 19 h 30 au Café du Temple, 14 Rue du Faubourg du Temple, Paris 11e.

Christine Feau, agrégée de lettres et historienne de l’art, nous présentera la vie et l’œuvre de cet artiste devenu culte en Estonie, mais encore trop peu connu en France, où il a pourtant passé de nombreuses années et où il a été enterré il y a exactement 70 ans, au cimetière du Père Lachaise.

Eduard Wiiralt est dessinateur et peintre, mais il se distingue surtout par ses talents exceptionnels de graveur. Toutes les techniques de l’art de la gravure, que ce soit sur bois, pierre, métal ou linoléum, sont explorées de manière virtuose par cet artiste formé en Estonie mais qui séjourne une grande partie de sa vie en France. Après un premier séjour dans les années vingt à Paris qui se prolonge jusqu’à la guerre, il revient en 1946 et y demeure jusqu’à son décès en 1954. Si son style est très influencé dans un premier temps par l’expressionnisme allemand, il évolue ensuite vers le surréalisme pendant son premier séjour dans le quartier de Montparnasse, avant de devenir plus classique après un voyage au Maghreb. Son attachement à l’Estonie se manifeste pendant la guerre avec d’admirables et touchants portraits de femmes et de fillettes.

Conférence de Christine Feau “Eduard Wiiralt, peintre et graveur estonien (1898-1954)”.
Mercredi 13 mars 2024 à 19h30
1er étage du Café du Temple, 14 Rue du Faubourg du Temple, Paris 11e.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.