France-Estonie vous invite à découvrir un passionnant documentaire sur le chef d’orchestre estonien Neeme Järvi, qui sera projeté le 28 février 2024 à 19 h à l’Inalco, en présence du réalisateur Erik Norkroos.
Le légendaire chef d’orchestre Neeme Järvi (né à Tallinn en 1937) est à la tête d’une dynastie de musiciens qui a révolutionné la vie musicale en Estonie et au-delà. Il est également l’un des chefs d’orchestre, voire l’un des musiciens, les plus enregistrés au monde. Son nom figure en couverture de plus de cinq cents enregistrements, à quoi s’ajoute une centaine d’autres auxquels il a collaboré. Ce film le suit dans ses activités au cours des quatre dernières années, en Estonie, à Prague, Vienne, Glasgow et en Amérique. Sa personnalité chaleureuse et son approche originale de la musique sont éclairées par des entretiens avec ses proches et avec des musiciens qui ont travaillé avec lui.
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Erik Norkroos.
Projection organisée par France-Estonie en coopération avec l’Inalco. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Quoi? Projection de Neeme Järvi, la musique avant toute chose, un film d’Erik Norkroos (Estonie, 2023, 86 min, VOSTF), suivi d’un échange avec le réalisateur.
Où? À l’Inalco, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e, en salle 3.05.
Quand? Mercredi 28 février 2024 à 19 heures.