En mai 2019, en lien avec la semaine de l’Europe à Toulouse, quatre conférences permettront aux Toulousains de découvrir ou de mieux connaître l’Estonie.

6 mai : Comment l’Estonie est-elle devenue le premier pays digital ?
Conférence de Violaine Champetier de Ribes
Espace Diversité laïcité Auditorium  38 rue d’Aubuisson à 18h30

L’Estonie invente depuis vingt-cinq ans un modèle d’État nation de l’ère numérique. Cet État plateforme transnational a la volonté de simplifier et de faciliter la vie des citoyens dans un fort esprit de service et d’aider à la création d’un écosystème de start-up. Avec en arrière plan peut-être un enjeu nouveau stratégique pour contrer le glissement de souveraineté des États vers les GAFA ? 

Violaine Champetier de Ribes est co-auteure de Demain Tous Estoniens ? Conférencière, présidente de l’agence de stratégie et d’influence Le Meunier qui Dort. E-résidente estonienne. Fondatrice de Digeetrips.com : voyages d’étude  en Estonie.

7 mai : La peinture symboliste balte : l’Estonie
Conférence de Christine Feau
Espace Diversité Laïcité Auditorium à 18h30

Autour de l’exposition de peinture au Musée d’Orsay “Âmes sauvages” présentée à l’occasion du centenaire de l’indépendance des États baltes en avril 2018. La singularité du  caractère symboliste de cette peinture sera décryptée dans le commentaire d’œuvres estoniennes.

Christine Feau, historienne de l’art et conférencière est membre des associations “France Estonie” et “Les Amis de Tallinn”.

9 mai  : Histoire de Pontus de la Gardie et de Jean Cabrol de la Blanque. Deux occitans célèbres dans l’histoire de l’Estonie (16e-17e s.)
Conférence d’Alain Mazauric
Goethe Institut, 4 bis rue Clémence Isaure  à 18h30  

Deux languedociens ont marqué aux 16eet 17esiècle l’histoire de l’Estonie : venu de Caunes Minervois, Pontus de la Gardie est devenu le chef des opérations militaires de la Suède en Estonie du temps de l’appartenance de l’Estonie à la Suède. Il  a fondé  une dynastie après son mariage avec une fille du roi de Suède. Un de ses parents, Jean Cabrol de la Blanque, a fait une exceptionnelle carrière de diplomate au service de la France, de la Suède et de la Pologne. L’exposé de leurs parcours est le résultat des travaux de recherche inédits des historiens estoniens Andres Adamson et Allan Alaküla.

Alain Mazauric est membre des associations “France Estonie” et “Les Amis de Tallinn-Pontus de la Gardie”. 

20 mai : L’Estonie entre deux empires : pour une histoire comparée de l’Estonie
Conférence de Marek Tamm
Goethe Institut à 18h30

Cet éminent historien-chercheur de l’université de Tallinn vient spécialement de Tallinn pour présenter sa conférence qu’il a donnée au Sénat en mars 2018. Au terme d’une évocation de l’histoire du pays, les éclairages proposés permettront de connaître et de comprendre la complexité des tragédies de l’histoire de ce pays au XXe siècle. Des universitaires responsables de la Revue d’histoire nordique éditée par l’université Jean Jaurès contribueront à animer les échanges. 

Marek Tamm : docteur en histoire médiévale de l’Université de Tallinn, professeur d’histoire culturelle, chercheur. Diplômé en études médiévales de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Responsable du Centre d’excellence en études interculturelles de l’Université de Tallinn et de l’Ecole supérieure d’études culturelles et des arts de l’Estonie.