Tallinn, la capitale de l’Estonie

Tallinn, capitale de l’Estonie, est une destination de vacances idéale si vous souhaitez combiner le confort du monde moderne, les multiples animations de la vie nocturne et la richesse de la scène culturelle, des lieux historiques, tout en tirant le meilleur parti de votre voyage.

La grande majorité des voyageurs arrivent en Estonie par Tallinn, que ce soit en avion, en train, en bus ou en voiture, ce qui en fait la ville la plus internationale de l’Estonie.

Avec un demi-million d’habitants, Tallinn est à peine une métropole mondiale. Cependant, de courtes distances et le faible trafic sont des avantages non négligeables. La vieille ville médiévale, l’un des centres-villes hanséatiques les mieux conservés au monde, se situe à une courte distance à pied du centre d’affaires, avec ses gratte-ciels, ses hôtels modernes, ses restaurants et ses centres commerciaux.

La vieille ville

La vieille ville médiévale deTallinn est connue dans le monde entier pour son architecture hanséatique authentique. Profitez des rues pavées et des maisons remontant au XIe siècle, visitez quelques galeries et musées locaux, entrez dans de petits cafés ou des restaurants élégants et achetez des souvenirs de voyage venant des foires en plein air d’été ou de Noël.

La nouvelle ville d’affaires

Situé à seulement 5 minutes à pied de la vieille ville, se trouve le centre d’affaires prospère de Tallinn : gratte-ciels de verre et d’acier modernes, centres de congrès et hôtels équipés en nouvelles technologies, des centaines de restaurants et de bars, ainsi que des banques et des magasins. Voilà tout ce que vous pouvez attendre d’une capitale européenne moderne, facilement accessible et à un prix abordable.

Informations générales

Officiellement, Tallinn compte un peu moins de 500 000 habitants, dont la plupart sont estoniens. Les Russes (environ un tiers) sont la plus grande minorité, suivie des Biélorusses, des Ukrainiens et des Finlandais. L’estonien et le russe sont les langues les plus courantes, mais vous n’aurez pas de problèmes avec l’anglais (en particulier dans les services). L’allemand et le finnois sont également très parlés.

Géographiquement, Tallinn est situé sur la côte nord de l’Estonie, sur les rives du golfe de Finlande. C’est la capitale la plus proche de la capitale de la Finlande (Helsinki, 80 km). La capitale de la Lettonie, Riga, est à 315 km. Celle de la Suède, Stockholm, est à 380 km.

La longueur de la côte est d’environ 50km et la promenade de la plage est proche de la ville. C’est un endroit populaire pour les coureurs qui font leur jogging le long de la baie de Pirita, les marcheurs et les cyclistes du matin.

La densité de population est très faible – seulement 2551 habitants au kilomètre carré. Elle est environ 5 fois plus faible qu’à Londres et 2 fois inférieure à Moscou.

Avec ses 100 000 habitants, Lasnamäe est le plus grand quartier, tandis que le centre-ville (Kesklinn) compte environ 35 000 personnes.

Le système de transports publics est très efficace et fonctionne de 5h30 à minuit. Pendant la nuit, vous pouvez profiter des courtes distances pour marcher ou prendre un taxi.

 

Tartu, la ville universitaire

La ville universitaire de Tartu se trouve sur la rivière Emajõgi. L’importante population estudiantine et la richesse des musées font que la ville est toujours animée.

Tartu est la deuxième plus grande ville d’Estonie et aussi la plus ancienne des pays baltes – mentionnée pour la première fois en 1030.

Tartu a toujours été la capitale intellectuelle de l’Estonie. Elle est le berceau du Festival du chant, du théâtre estonien et de l’État estonien. À l’époque du « réveil national», Tartu était connue comme l’Athènes de l’Emajõgi, et la ville a conservé jusqu’à aujourd’hui son ambiance intellectuelle et bohème.

L’Université de Tartu est l’une des plus anciennes d’Europe du Nord (fondée en 1632). Elle a produit de nombreux spécialistes de renommée internationale, tels que le biologiste germano-balte Karl Ernst von Baer et le célèbre sémioticien  russe Youri Lotman. Tartu a encore une très grande population estudiantine et le meilleur moment pour rencontrer les étudiants est au printemps, quand  les Journées estudiantines de printemps combinent l’exubérance de la jeunesse avec les traditions académiques.

Des pièces de théâtre, des concerts, des festivals et des conférences ont lieu toute l’année. Tartu est le bassin de la culture scientifique et créative : avec ses concerts de qualité en plein air, le théâtre d’été de la rivière Emajõgi, les journées hanséatiques et les divers événements musicaux – vous ne vous ennuierez jamais. Tartu abrite également plus de 20 musées.

Tartu est une ville pour tout le monde, toutes les familles, les intellectuels, les routards, les couples romantiques, les personnes intéressées par la culture et l’art.

 

Pärnu, la capitale estivale

La ville de Pärnu est une station balnéaire réputée et historique avec un petit port, dans la partie sud-ouest de l’Estonie. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux peu profondes, ses riches scènes culturelles et ses nombreux cafés, restaurants et discothèques, il y a beaucoup à voir et à faire.

Depuis 1996, Pärnu est reconnue comme la capitale estivale de l’Estonie. Un dicton populaire estonien dit que si vous n’avez pas vu vos amis au cours de l’année, vous allez tous les rencontrer durant l’été à Pärnu. Des plages animées, des dizaines de festivals, des boîtes de nuit, de grandes fêtes très fréquentées, des concerts et des fêtes foraines – Pärnu offre toutes sortes de divertissements.

Du sable, du soleil et de l’eau en abondance

Pärnu est célèbre pour sa plage et est inscrite sur la liste des stations russes impériales depuis 1890.
De longues plages de sable blanc aux eaux peu profondes et « le meilleur soleil d’Estonie » attirent les Estoniens et les touristes étrangers. La belle promenade de la plage est idéale pour faire de la marche ou  du patin à roulettes. Elle dispose de plusieurs terrains de jeux, de fontaines et d’aires de jeux pour attirer les familles avec des enfants.

Si vous aimez l’aventure, essayez le ski nautique, le jet ski, la voile, le canoë ou bien le kayak en descendant la rivière Pärnu qui rejoint la mer et les îlots avoisinants.

À Pärnu, l’histoire est partout

Avec une histoire qui remonte à plus de 11 000 ans, Pärnu est une véritable perle pour tout amateur d’histoire et d’architecture. La ville fut  fondée en 1251 et elle a été l’une des plus riches et vibrantes villes hanséatiques du moyen âge. De nos jours, les traditions médiévales sont restées vivantes grâce aux festivals annuels hanséatiques : vous pourrez admirer les costumes, participer à des tournois, apprendre à faire de l’artisanat et des plats traditionnels tels que les grillades de  sanglier et d’agneau. La mer et la voile ont joué un grand rôle dans le développement de Pärnu : Le Pärnu Yacht Club fut fondé en 1906 et la première grande course nautique internationale fut organisée en 1883.

En tant que station balnéaire, son architecture actuelle est légère, aérée et élégante : des échantillons exceptionnels de l’architecture fonctionnaliste voisinent avec de romantiques villas en bois, du verre et de l’acier moderne et une touche de luxe à la russe. N’oubliez pas de visiter l’une des plus belles villas Art Nouveau en Estonie, la villa Ammende, qui est également un restaurant réputé.

Lieux à visiter

  • Les parcs Ranna (parc de la plage) et Vallikäär
  • L’église Eliisabet a été construite en 1747 et a été convertie en salle de concerts. Son orgue a un son particulier et magnifique.
  • L’église Jekateriina est l’une des plus belles églises baroques apostoliques en Estonie.
  • La porte de Tallinn, aussi appelée Kuningavärav (la porte du Roi) fait partie du système de fortifications médiévales. Jadis, cette belle porte baroque était utilisée pour signaler le début d’une route postale. Elle guide maintenant les visiteurs vers le secteur de la plage de Pärnu.
  • La Tour rouge (Punane torn) était la tour d’angle de la muraille de défense médiévale de Pärnu. Elle est utilisée comme un point de rencontre pour l’artisanat, l’ancienne cour est connue pour ses foires d’art.

Une touche de luxe et de confort : bien-être et spa

En 1838, la première station balnéaire et thermale fut inaugurée et aujourd’hui Pärnu est une station de renommée internationale. Membre de l’Association européenne des spas, Pärnu accueille des clients venant d’une cinquantaine de pays.

Profitez des hôtels spas, avec tout le confort moderne et offrez-vous des massages, des soins au chocolat et des bains de perles. La majorité des hôtels est fière de son accueil convivial et familial, et offre des services de garde d’enfants et des salles de jeux.

Découvrez la culture de Pärnu

On dit qu’à Pärnu, tout un chacun peut devenir un artiste. La combination de l’architecture variée, les magnifiques parcs, les nombreuses galeries et les centres d’art – avec la foule bigarrée et un mode de vie facile est, sans aucun doute, un sol fertile pour découvrir votre créativité.

Profitez des ateliers d’artisanat, des galeries d’art, des centres d’art moderne ou bien prenez un cours de peinture.

A Pärnu ont également lieu de nombreux festivals de musique et d’art – le festival international du film documentaire et anthropologique, le festival David Oistrakh, le festival d’orgue, le festival Bacardi Feeling Beech, les journées du blues de Pärnu, les journées de l’artisanat et hanséatiques, pour n’en citer que quelques-uns.

En arrivant à Pärnu, n’oubliez pas de visiter l’office du tourisme pour obtenir les meilleurs conseils sur l’agenda culturel, les événements, les cartes et plus encore. Et, n’oubliez pas de réserver votre hébergement à l’avance si vous prévoyez un voyage durant la haute saison : le nombre de personnes à Pärnu est multiplié par six en été.

Pärnu a quelque chose à offrir à chacun et à toutesles familles, les randonneurs, les jeunes,  les sportifs, les passionnés.

 

Narva, ville frontière

Le fort d’Hermann, qui domine la vue de la rivière de Narva jusqu’au château Russe de l’autre côté, est le château le mieux préservé d’Estonie. Narva est en grande partie habitée par des russophones et la ville conserve de beaux exemples de l’architecture soviétique.

Narva est le point le plus à l’est de l’Union européenne et  c’est le seul endroit en Estonie qui offre une vue imprenable sur les voisins russes.

S’il n’y avait pas la rivière Narva, l’ancienne puissance occupante serait encore plus proche.
Sur le bord de la profonde et rapide rivière, à la frontière avec la Russie, se dresse le puissant fort d’Hermann, le château le mieux préservé d’Estonie. Aujourd’hui, il abrite le musée de la ville où vous pourrez en apprendre davantage sur la vie quotidienne autrefois.

Narva était autrefois appelée la “perle baroque de la mer Baltique”, mais elle a été presque entièrement détruite en 1944 par les bombardements des raids d’avions soviétiques et par les incendies provoqués par les troupes allemandes en retraite.

En raison des lourds dommages causés par la Seconde Guerre mondiale, Narva a dû être presque entièrement reconstruite. C’est pourquoi, aujourd’hui, la ville est dominée par l’architecture soviétique. L’hôtel “moderne” de la ville de Narva, par exemple, est un excellent exemple de l’architecture traditionnelle soviétique.

Plusieurs années après la reconstruction, les autorités soviétiques avaient interdit le retour des résidents d’avant-guerre, ce qui modifia radicalement la composition ethnique de la ville. Aujourd’hui, plus de 90% de la population est russophone, des immigrés provenant de l’ancienne Union soviétique ou leurs descendants.

Il y a beaucoup de choses à faire à Narva : concerts, festivals annuels et spectacles en plein air qui ont lieu à la fois dans la cour intérieure du château de Narva et ailleurs dans la ville, comme à la nouvelle patinoire. Les événements les plus populaires incluent le festival international de musique de Mravinski (mai), les journées de la ville (juillet) et le festival d’histoire (août).

Les attractions touristiques proches comprennent la station de Narva-Jõesuu, les parcs de Laagna, Toila et Oru et le couvent orthodoxe de Kuremäe, ainsi que le musée de la mine de Kohtla-Järve.