Le gâteau de biscuits (küpsisetort), dessert classique en Estonie, est très facile à préparer. Entre les couches de biscuits, il est possible de mettre toutes sortes de choses. Voici un exemple un peu plus complexe.
Ingrédients

  • De 4 à 6 paquets de biscuits de type “petit beurre” (ou de type teeküpsis si vous pouvez vous fournir en Estonie). Le nombre de paquets dépend en fait de la taille du gâteau et du nombre d’étages que vous envisagez.
  • Thé ou café
  • 2 bananes
  • 500 g de fromage blanc
  • Une boîte de lait concentré sucré
  • 100 g de chocolat au lait ou noir
  • 300-500 g de raisins (on peut varier les couleurs)

 

Préparation

Préparez la garniture. Tout d’abord, coupez et écrasez les bananes dans un bol. Puis ajoutez le fromage blanc et lait concentré jusqu’à obtenir un mélange d’une consistance adéquate, ni trop sèche ni trop coulante. Mélangez bien. Râpez une partie du chocolat dans le mélange (selon votre goût).

Lavez et coupez les raisins en deux dans le sens de la longueur. Il est préférable d’utiliser des raisins sans pépins (type sultanine), mais si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas grave. En utilisant des raisins de deux couleurs, vous pourrez créer des motifs sur le gâteau, mais là encore c’est une question de goût. Mettez les raisins dans un bol pour le moment.

Préparez un bol de thé noir ou de café. Laissez refroidir un peu avant de l’utiliser. Il ne doit pas être trop chaud, sinon les biscuits fondraient tout de suite.

Disposez dans un plat le premier étage de biscuits, SANS les tremper dans le thé/café.

Étalez le mélange au fromage blanc sur les biscuits.

Trempez les biscuits dans le thé/café, un par un, et placez-les sur le mélange. Il ne faut pas laisser les biscuits tremper trop longtemps, 2 ou 3 secondes sont suffisantes.

Couvrez tout le gâteau avec les biscuits, puis étalez encore du mélange au fromage blanc. Répétez l’opération (biscuits + mélange) jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée. Terminez par une couche de mélange.

Pour finir, décorez le gâteau avec les raisins coupés en deux.

Avant de déguster, mettez le gâteau pendant environ 2 heures soit dans le frigo soit dans un endroit frais.

Head isu!