Une exposition intitulée « Conversions dans l’architecture contemporaine estonienne » est visible depuis début mars 2021 dans les salons de l’Ambassade d’Estonie à Paris. 

Cette exposition, conçue par le bureau des architectes KOKO dont le commissaire est Andrus Kõresaar, reflète les tendances actuelles dans l’architecture estonienne, où les nouvelles constructions sont combinées avec les anciennes et où les bâtiments modernes sont soigneusement intégrés aux sites historiques. Au début du siècle dernier, les bâtiments industriels ont été réalisés à l’aide de matériaux robustes et avec un grand souci esthétique: on construisait pour durer. La réalité, cependant, a été toute autre, les usines ayant fermé leurs portes. Alors que l’économie estonienne était en plein essor dans les années 2000, des opportunités exceptionnelles se sont offertes aux architectes. Imaginée par la nouvelle génération d’architectes estoniens, cette approche audacieuse et innovante a permis d’associer des bâtiments classés au patrimoine historique avec des réalisations modernes.  

L’exposition propose des photos de 15 bâtiments publics, certains lauréats de concours d’architecture, réalisés entre 2005 et 2019 à Tallinn, Pärnu et Narva.  

L’exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire des relations diplomatiques entre l’Estonie et la France.

La visite se fait sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Contact pour rendre rendez-vous : +33 1 56 62 22 00, estonie@mfa.ee