Le chœur estonien Vox Clamantis, dirigé par Jaan-Eik Tulve, donnera plusieurs concerts à Nantes du 29 janvier au 2 février 2014, dans le cadre du festival La folle journée

L’ensemble Vox Clamantis, crée en 1996 regroupe des musiciens très divers – chanteurs, compositeurs, instrumentistes, chefs de chœur et d’orchestre – qu’unit leur intérêt commun pour le chant grégorien. À coté du chant grégorien, considéré comme la base de toute la musique savante européenne, il chante aussi la polyphonie médiévale ou bien la musique contemporaine. De nombreux compositeurs estoniens, parmi lesquels Arvo Pärt, Erkki-Sven Tüür et Helena Tulve ont écrit des pièces pour Vox Clamantis.

L’ensemble a collaboré avec de nombreux organistes, comme Jean Boyer, Jon Laukvik, etc., avec la soprano catalane Arianna Savall, le pianiste français Jean-Claude Pennetier, le joueur de nyckelharpa italien Marco Ambrosini, le chanteur tunisien Dhafer Youssef, le joueur d’oud israelien Yair Dalal, The Cello Octet Amsterdam, l’orchestre de chambre I Virtuosi Italiani, l’ensemble de la musique ancienne Hortus Musicus, l’ensemble de la musique contemporaine NYYD Ensemble et le Chœur de Chambre Philharmonique d’Estonie. Une collaboration suivie avec différents musiciens a inspiré la réalisation de programmes improvisés.

Vox Clamantis a enregistré chez Mirare, Arion et ECM Records. Le dernier CD F. Liszt Via crucis avec le pianiste français Jean-Claude Pennetier a eu un accueil international très favorable et le recompense Diapason d’Or.

Les tournées ont conduit Vox Clamantis en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, au Portugal, en Grèce, en Russie, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Norvège, en Finlande, en Lituanie, en Lettonie, en Turquie, au Liban, en Israel, au Japon, au Canada, en Colombie et aux États-Unis.

En 2011 Vox Clamantis et Jaan-Eik Tulve ont ont reçu le Prix annuel de la Fondation estonienne pour la Culture.

Au programme :

John Cage : The Wonderful Widow of Eighteen Springs
David Lang : Oh graveyard
Graduel grégorien : Audi filia
Lang : Evening morning day
Cage : A Flower
Lang : Again (after ecclesiastes)
Graduel grégorien : Viderunt omnes
Lang : I want to live, For love is strong

David Lang Né aux États-Unis en 1957, David Lang apparaît comme l’un des compositeurs les plus inventifs et les plus joués de la scène américaine actuelle. Constamment en quête de formes nouvelles, il compose dans tous les registres et ses œuvres dégagent une grande puissance émotionnelle. Une occasion unique de découvrir une musique véritablement novatrice et encore peu connue de ce côté de l’Atlantique.

le mercredi 29 janvier 2014 à 20h00
le jeudi 30 janvier 2014 à 17h30
le vendredi 31 janvier 2014 à 17h15
le samedi 1er février 2014 à 15h45
le dimanche 2 février 2014 à 17h150

Salle 300
Cité des congrès Nantes Atlantique
5 rue de Valmy
Nantes


VOIR EN LIGNE : Pour plus d’informations