À l’occasion du centenaire de l’Estonie et de sa présidence de l’Union européenne, une série d’événements est organisée à travers l’Europe. À Nanterre-Amandiers, un week-end entier est consacré à l’Estonie, à la croisée des arts performatifs et visuels, reflets de la vitalité de la création contemporaine estonienne.

 

99 WORDS FOR VOID

Conception et mise en scène : MAIKE & IGGY LOND MALMBORG

Représentations les vendredi 15 et samedi 16 décembre à 19h

MAIKE & IGGY LOND MALMBORG

Au secours! Nos valeurs fondamentales sont menacées! Deux chevaliers en armure sont dépêchés sur place pour les défendre mais, problème, ils ne savent pas en quoi consistent ces valeurs. Décidés à comprendre, ils copient et adoptent nos comportements et, ce faisant, apprennent ainsi à parler et à maîtriser notre langue. Mieux, ils s’adaptent également à la structure idéologique qui sous-tend notre culture. Le résultat ne se fait pas attendre: si la rhétorique de leurs déclarations est parfaitement reconnaissable, elle ne fait pas sens. Et, constat inquiétant, ils s’aperçoivent que la parole n’engendre pas forcément la rencontre. Lors de l’attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015, Maike et Iggy Lond Malmborg, jeunes performeurs estoniens, étaient à Bruxelles où l’État a réagi à la menace en postant des soldats lourdement armés dans les rues. C’est là que l’idée du spectacle a germé: que défendent ces soldats? Quelles sont ces valeurs qui doivent être exprimées haut et fort? En Occident, l’acceptation des règles de l’économie libérale mondialisée a encouragé des politiques fondées sur la valorisation des droits individuels et des libertés personnelles. Mais qu’en est-il du rêve commun? 99 Words for Void expérimente la manière dont les politiques néolibérales ont construit le fameux projet européen. Un sursaut artistique et politique salutaire qui nous vient du Nord. Ce spectacle s’inscrira dans un temps fort d’échanges et de convivialité, consacré au centenaire de la république d’Estonie. 

STAR

Installation de KRIS LEMSALU

Installation en continu les vendredi 15 et samedi 16 décembre
. Entrée libre.

De renommée internationale l’artiste plasticienne Kris Lemsalu a étudié la céramique à l’Académie Estonienne des Arts.

Céramique, fourrure d’agneau, fourrure de porc sauvage, mousse, peinture en aérosol, coquillages, sable, sacs de couchage, bas, textile, porcelaine, plastique, fleurs artificielles, xylophone… sont autant de matériaux qu’elle utilise pour ses sculptures abstraites.

Parallèlement à ce travail sur l’abstraction, l’artiste estonienne produit également des autoportraits et œuvres photographiques composites partant de la réaction individuelle et existentielle de l’individu envers le monde.

 

NO55 – ASH AND MONEY (FILM)

Réalisation et scénario de ENE-LIIS SEMPER & TIIT OJASOO / COMPAGNIE NO99

Projection du film le samedi 16 décembre à 17h. 
Entrée libre.

En 2010, le Teater NO99 crée un spectacle pour théâtraliser toute la société estonienne. NO75 Unified Estonia Assembly lançait à travers le théâtre un mouvement politique fictif qu’une grande partie du public a perçu comme une force politique réelle. D’une manière unique, le spectacle combinait les arts de la scène, la politique, les médias et la société civile. Pendant les 44 jours qui se sont écoulés entre la première conférence de presse et le point culminant de l’assemblée fondatrice du parti fictif avec 7000 personnes présentes, NO 75 Unified Estonia a été suivi par une équipe de tournage qui a documenté le projet en profondeur. C’est ce film qui est aujourd’hui projeté à Nanterre-Amandiers.

En estonien sous-titré en anglais

 

FILMS ET PERFORMANCE

De MARIA METSALU

Projection de films en continu les vendredi 15 et samedi 16 décembre 
Performance le samedi 16 décembre à 22h45
. Entrée libre.

Maria Metsalu

Maria Metsalu est une chorégraphe et interprète estonienne. Elle créé principalement des œuvres solos où elle explore sa propre personnalité et travaille sur l’auto-mythification et l’auto-poétisation. Jouant avec les réalités physiques et virtuelles, elle s’attache à en comprendre les différences. Interaction, échange social et transformation sont des aspects importants de son processus de recherche. Elle confronte la culture visuelle, l’identité, l’appropriation, la télé-présence et le voyeurisme en utilisant des technologies de manière autoréférentielle. Très sexuel mais aussi fortement influencé par la mort et les zombies, l’univers de Maria Metsalu se teinte d’une provocation glaciale.