Dans le train qui le mène à Narva, au nord-est de l’Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d’un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s’il a des descendants.
En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un des terrains de bataille du XXe siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l’identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d’un père à ses enfants, même par-delà la mort.
On retrouve les thèmes profonds de l’oeuvre de Franck Pavloff dans ce roman-enquête aux confins de la Baltique, fascinant voyage avec les fantômes du passé vers de brillants soleils.

ALBIN MICHEL (05/01/2022)

Une lecture intéressante pour les soirées d’hiver de nos adhérents. D’une part par ses nombreuses références historiques et d’autres part par la découverte des régions d’Estonie particulièrement la région de Narva, ville frontalière avec la Russie avec une importante  population russophone. Mais aussi Tallinn, où l’auteur nous fait déambuler dans les rue de la vieille ville. Le récit est conçu comme un jeu de piste, un puzzle où les pièces se mettent en place petit à petit. Un livre agréable à lire, si l’on fait abstraction de quelques longueurs notament quand l’auteur nous raconte la vie des enfants du personnage principal qui vivent en France. Faut il lire le livre? Je dirais “miks mitte” pourquoi pas!

           Ilona Baffoy