Le ciné-club de France-Estonie reprend ses activités. Nous vous invitons à venir assister, le dimanche 11 octobre à 17h30, à la projection du film de Hardi Volmer, Images vivantes (Elavad pildid, 2013, VOSTF, voir résumé ci-dessous). 

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur et d’un verre de l’amitié.

La projection aura lieu au PEN-Club français, 6 rue François Miron, 75004 Paris (2e étage droite). L’entrée est gratuite pour les adhérents de France-Estonie. Participation au chapeau pour les autres. Venez nombreux et invitez vos amis.

ÉVÉNEMENT COMPLET ! LES RÉSERVATIONS SONT CLOSES. Seules les personnes ayant annoncé leur participation par mail ou Facebook avant le 7 octobre 18h seront admises dans la salle

  Résumé du film

“Images vivantes” est un film non-conformiste réalisé par Hardi Volmer. Ce mélodrame historique emmène les spectateurs à découvrir les tournants difficiles de l’histoire estonienne au travers d’une histoire d’amour qui combine le grotesque des premiers films muets et le mélodrame de l’âge d’or du cinéma. Avec un charme unique, le réalisateur Hardi Volmer livre un récit dans lequel les spectateurs peuvent également observer le développement du cinéma du film muet jusqu’à aujourd’hui. On assiste à la naissance des protagonistes, au début du siècle, puis à leur évolution à travers les périodes clefs de l’histoire estonienne jusqu’à l’Estonie libérée de l’URSS sur fonds de valeurs néo-capitalistes émergentes.

Helmi, l’héroïne principale du film, est née dans une maison à Tallinn, dans le quartier de la vieille ville, en 1908. La seule chose qu’elle sache vraiment sur son passé est que sa mère était une servante estonienne. Tout le reste, elle doit le découvrir…