Voici des nouvelles de notre Boutique estonienne éphémère, qui aura lieu le samedi 30 septembre de 10h00 à 18h00 (Espace 63 – 63, rue Truffaut – Paris XVIIe). Dans cet article, nous vous parlons de la céramiste Aire Goutt-Alikmets dont les œuvres seront exposées à la boutique.

 

Aire Goutt-Allikmets, née en Estonie en 1960, s’est installée en région parisienne en 1989. Ne pouvant reprendre son ancien métier d’ingénieure-informaticienne, elle s’est initiée à la céramique en suivant différents stages : en France auprès de Lesley Dumont, en Grande-Bretagne avec David Roberts et aux Pays-Bas avec Karim Heeman. Elle a en fait son activité professionnelle à partir de 2005.

Dès le départ, elle s’est intéressée aux contrastes de matière et de couleur. Ses premières céramiques présentaient un intérieur lisse et satiné de couleur vive et un extérieur noir, rugueux, comme si la terre était arrachée. Elle utilisait la technique de l’enfumage et du Raku nu, consistant à mettre une couche provisoire entre l’argile et la couche d’émail, afin d’empêcher l’émail de s’attacher à l’objet.

Aujourd’hui, elle poursuit sa recherche de matières et fabrique elle-même sa propre “pâte”, un mélange dense et veiné de marbrures colorées savamment composé d’argiles de nature différentes censées ne pas se mêler, mais qu’elle parvient néanmoins à assembler grâce à un travail technique complexe.

Les formes sobres et puissantes laissent parler la matière très texturée, animée de spires ou de vrilles, à la manière des strates géologiques dont elle retranscrit les teintes à base de pigments naturels : oxydes de fer, de cuivre, d’étain, de chrome…

Elle investit un univers qui dialogue avec la puissance du monde minéral et la beauté discrète des écorces sylvestres.

Vases, anneaux, coupes et conques, bols aux formes généreuses, chaque pièce, par son aspect sauvage, se prête avec bonheur à recevoir l’hommage éphémère d’une fleur ou d’un peu de verdure.

La beauté et la parfaite maîtrise de son art lui ont valu de nombreuses récompenses dont le prix du jury à la Biennale de Steenwerck (2011), le prix du jury à Oldenburg en Allemagne (2012) et le prix du jury à Raeren en Belgique (2013).

 

Sources:
http://passion-ceramique.blogspot.com/2013/11/aire-goutt-allikmets-galerie-mediart.html
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/la-ceramiste-aire-goutt-allikmets-a-la-galerie-argile_11053721/