Après la banqueroute de la compagnie nationale Estonian air à l’automne dernier, c’est au tour de la compagnie Avies de mettre fin à ses activités. L’arrêt des vols n’est pas dû à difficultés économiques ou à une décision politique, mais à des manquements aux règles de sécurité. Cette décision du service de l’aviation a pour principale conséquence l’interruption des liaisons aériennes entre Tallinn et les îles de Saaremaa et de Hiiumaa. Les deux principales îles estoniennes ne sont donc reliées au continent que par ferry. Le rétablissement des vols n’est pas encore prévu, mais la compagnie Nordica a exprimé son intérêt pour ce marché.

Au Riigikogu, le choix du Parti du Centre de nommer Priit Toobal, son secrétaire national, au sein de la commission de contrôle du financement des partis a suscité une opposition unanime rare des autres partis représentés au parlement. Priit Toobal a été condamné au pénal l’an dernier pour faux. Ces adversaires politiques voient donc d’un mauvais œil sa nomination, même si le vice-président de la commission concernée Kaarel Tarand a rappelé que Toobal ne pourrait pas être impliqué dans les dossiers relatifs au Parti du Centre. Une proposition de loi a été déposée par les cinq autres groupes parlementaires pour empêcher la nomination de toute personne condamnée au sein de la commission de contrôle.

Pendant quelques jours, l’actualité a été occupée par un débat concernant la réforme du financement des écoles privées en Estonie. Une proposition de loi présentée par le gouvernement vise à supprimer l’obligation qu’ont les municipalités de soutenir financièrement les écoles privées dans leur fonctionnement. Si l’amendement est adopté, ce financement sera désormais à la discrétion des autorités locales qui décideront quels établissements méritent un soutien. Face à ce projet, 75 personnalités du monde culturel et de l’enseignement ont exprimé leur opposition arguant que les écoles privées était une partie intégrante du système éducatif estonien. Selon elles, la suppression du financement obligatoire provoquerait un déséquilibre entre les élèves estoniens.

Dans le domaine des transports publics, un nouveau pas sera bientôt franchi dans le processus de suppression des tickets papier. Des villes comme Tallinn ou Tartu ont supprimé l’utilisation de ces derniers par l’introduction de cartes à puce sans contact. L’annonce a été faite que ce système allait être étendu à l’ensemble des transports publics d’Estonie. Dès lors, une seule carte permettra d’utiliser les transports municipaux et régionaux. De plus, le nouveau système autorisera le paiement sans contact avec les cartes bancaires adaptées. Enfin, il est également question de permettre le paiement par l’intermédiaire d’applications (à développer) installées sur les smartphones.

Du côté de l’élection présidentielle, il faut noter la déclaration de candidature de Siim Kallas. Dans un discours prononcé à Tallinn le 15 avril devant les ténors de son parti, l’ancien commissaire européen et président d’honneur du Parti de la Réforme a déclaré être prêt à participer au scrutin d’août si la direction de son parti le choisissait. Siim Kallas a posé comme de faire de l’Estonie le meilleur endroit où vivre dans les 25 ans à venir.

Dans le même temps, Martin Helme (EKRE) s’est fait remarquer en estimant que Marina Kaljurand, actuelle ministre des affaires étrangères et candidate pressentie, ne convenait pas au poste de président car elle se définit comme russe (dans un sens ethnoculturel). Rappelant que l’Estonie était un État-nation, Helme estime que le président devait être de culture et de langue estoniennes. Cette déclaration a suscité une large indignation au sein de la classe politique.

Fortement suivie par la presse ces dernières semaines, l’élection du nouveau président du Comité olympique estonien s’est déroulée le 15 avril. C’est l’homme d’affaires Urmas Sõõrumaa qui a été choisi pour succéder à Neinar Seli. Jüri Ratas a reporté le premier tour avec 55 voix, contre 37 pour U. Sõõrumaa et 29 pour Tõnu Tõniste, mais c’est Sõõrumaa qui a été élu au second tour par 61 contre 60. Dans son programme, Sõõrumaa souhaite par exemple reformer la direction du COE, augmenter le poids des sponsors privés dans le sport, augmenter d’un point la taxe sur le tabac et les jeux de hasard ou encore renforcer la pratique sportive des enfants.

Enfin, on peut voir actuellement le film Päevad, mis ajasid segadusse de la réalisatrice Triin Ruumet, présenté comme une tragicomédie sur les années 1990. Le film suit les pérégrinations d’un jeune homme à travers l’Estonie au cours de l’été 1997.