À l’occasion de la venue en France d’Indrek Hargla pour le festival « Étonnants voyageurs » de Saint-Malo, l’association France-Estonie vous invite à une soirée de rencontre avec l’auteur des enquêtes de l’apothicaire Melchior (trois volumes parus en français, aux Éditions Gaïa). La rencontre, animée par son traducteur, Jean Pascal Ollivry, aura lieu le vendredi 22 mai 2015 à 19h00 au PEN-Club français, 6 rue François-Miron, Paris 4e (2e étage droite). 

Né en 1970 à Tallinn, Indrek Hargla est l’un des écrivains les plus lus dans son pays. Son œuvre se compose principalement de nouvelles et de romans ; dernièrement, il a écrit plusieurs scénarios pour des séries télévisées, et on a pu voir ses pièces sur plusieurs scènes de théâtre. On observe chez lui une nette prédilection pour le fantastique : science-fiction, en particulier histoire parallèle, « ethnofantastique », horreur, mais aussi des registres plus légers, comme dans la trilogie French et Koulu. C’est sa passion pour l’Histoire qui occupe le premier plan dans la série (en cours) des enquêtes criminelles de l’apothicaire Melchior, qui se déroulent à Tallinn au XVe siècle.

Indrek Hargla a été honoré du prix Tuglas en 2008 pour la nouvelle « Mes journées avec Liina » et du prix Tammsaare en 2009 ; il a reçu le prix annuel de la Fondation estonienne pour la culture en 2011 pour sa série Melchior, et le prix Eduard Vilde en 2012 pour Le Glaive du bourreau. En 2012, il a quitté son travail au ministère estonien des Affaires étrangères pour se consacrer complètement à l’écriture.