Alors que l’Estonie célèbre le centenaire de son indépendance, Kolektiv 318 accueillera du 15 décembre 2018 au 13 janvier 2019 l’événement “Estonian Modern” organisé avec la Estonian Design House au sein de l’unité de logement Le Corbusier à Marseille.
Cet événement se déroulera dans différents espaces de cet emblème de l’architecture moderniste inscrit sur la liste de l’UNESCO, reflétant le dynamisme et la diversité du design estonien. Il comprendra deux expositions : “Luther & Isokon” explorera les liens inattendus et profonds entre l’Estonie, la Grande-Bretagne et le Bauhaus, tandis que “Size doesn’t Matter” se concentrera sur le design contemporain. Une boutique pop-up proposera une sélection de designers et de marques contemporaines.

En collaboration avec la commissaire de l’exposition “Size does not matter” Ilona Gurjanova (Présidente de l’Association estonienne des designers), Kolektiv 318 a sélectionné quelques lampes et meubles contemporains estoniens emblématiques.
Des étagères modulaires, des balançoires d’intérieur, des meubles aux lignes modernistes, des céramiques…. seront mis en scène dans l’appartement duplex numéro 556. Cet appartement qui a conservé tous les éléments authentiques de Le Corbusier, Charlotte Perriand et Jean Prouvé, mettra en valeur la fonctionnalité et l’inventivité du design made in Estonia : une esthétique intelligente jouant avec la lumière et la polychromie, ainsi que la pureté des lignes et des matières naturelles.