L’un des événements internationaux les plus attendus début juillet était le sommet de l’OTAN organisé à Varsovie en Pologne. Cette réunion de deux jours a officialisé l’arrivée de forces militaires plus conséquentes dans les États baltes. L’Estonie va désormais accueillir un bataillon de 500 militaires britanniques, épaulé par deux compagnies (environ 200 soldats danois et 150 Français). En plus des quatre bataillons installés dans chacun des États baltes et en Pologne, les États-Unis vont assurer une présence tournante dans chacun des trois États baltes avec un bataillon.

Parallèlement, la visite de la députée européenne Yana Toom (Parti du Centre, Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe) à Damas en Syrie et sa rencontre, entre autres avec Bachar el-Assad a suscité la polémique en Estonie. Yana Toom était accompagnée de la député européenne lettone Tatjana Ždanoka (Union russe de Lettonie, Verts/Alliance libre européenne) et du député européen espagnol Javier Couso Permuy (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique). Cette visite a été largement condamnée en Estonie, certains, comme le député IRL Mart Nutt, y ont vu une manœuvre du Kremlin. Andres Herkel, président de Vabaerakond a critiqué la visite de Toom, l’accusant de jeter ainsi le discrédit sur l’Estonie. Du côté du Parti du Centre, sa secrétaire générale Oudekki Loone a déclaré qu’il fallait saluer cette visite, la situation en Syrie nécessitant diplomatie et discussion.

Conséquence du vote en faveur de départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le calendrier des présidences tournantes du Conseil de l’Union européenne va être bouleversé. La nouvelle Première ministre britannique ayant annoncé que son pays renonçait à sa présidence du second semestre 2017, les solutions de remplacement sont à l’étude et il semblerait qu’on s’oriente vers un décalage de six mois de la présidence estonienne, celle-ci passant du premier semestre 2018 au second semestre 2017. Les autorités estoniennes ont assuré être capables de faire face à ce changement. Toutefois, la présidence estonienne dès 2017 va dissocier cet événement du centenaire de la République d’Estonie célébré en 2018. En corollaire, nombre de projets urbains (tramway, aménagements routiers à Tallinn), qui ne sont certes pas liés à la présidence estonienne, mais dont l’achèvement pour cette échéance était souhaité, seront encore en phase de réalisation en 2017. Il sera plus difficile de montrer l’aboutissement des efforts de modernisation de la capitale estonienne.

La campagne présidentielle a, elle, peut-être pris un tournant le 20 juillet. Si les autres partis politiques estoniens ont déjà choisi leur candidat, le Parti de la Réforme n’a toujours pas fait son choix entre Marina Kaljurand, Siim Kallas et Urmas Paet. Marina Kaljurand a proposé à la direction du Parti de la Réforme que ce dernier soutienne Siim Kallas lors des tours de scrutin au Riigikogu, puis sa candidature si le collège des grands électeurs devait être convoqué.

À l’étranger, deux citoyens estoniens ont perdu la vie, d’autres personnes ont été blessées, dans les attentats du 14 juillet à Nice. Jusque-là épargnée par les précédents attentats en France et en Belgique, l’Estonie a pour la première fois été touchée par les événements terroristes récents en Europe.

Au cœur de l’actualité économique il y a quelques mois pour avoir opéré à une vague de licenciements, l’entreprise Viru Keemia Grupp a décidé de relancer son activité de production gazière gelée depuis le début de l’année. Grâce à cette décision, 350 personnes vont être de nouveau embauchées par VKG dans l’Ida-Virumaa, en priorité les personnes qui ont perdu leur emploi en début d’année.

Quelques mois après les débats autour des décrets d’application de la loi sur l’union civile (qui n’ont toujours pas été voté par le Riigikogu), la place de l’homosexualité dans la société estonienne provoque de nouveau le débat. L’origine de ce débat est une campagne de l’Institut pour le Développement de la Santé (Tervise Arengu Instituut), un organisme gouvernemental, sur l’importance de l’utilisation du préservatif et plus particulièrement l’utilisation d’affiches présentant deux hommes. Ce choix a été immédiatement condamné par la Fondation pour la Défense de la Famille et des Traditions (SAPTK) qui a exigé l’arrêt de la campagne, arguant qu’elle n’était qu’un outil de propagande en faveur de l’homosexualité. Le ministre des affaires sociales Jevgeni Ossinovski a réagi sur les réseaux sociaux en publiant une image venue de Grande-Bretagne portant la phrase Some people are gay. Get over it (Certaines personnes sont homosexuelles. Acceptez-le !)

Enfin, en de mois de juillet, les traditionnelles manifestations de l’été se succèdent partout en Estonie. Les Journées médiévales de Tallinn, le festival Õllesummer à l’esplanade des Chants de Tallinn, les Journées hanséatiques de Tartu, le rallye automobile d’Estonie, la régate du détroit de Muhu et les Journées de la mer (qui s’inscrivent bien dans le cadre de l’année de la culture maritime) ou encore le festival Folk de Hiiumaa (qui se distingue des autres manifestations par l’absence d’alcool sur son site).