Depuis quelques semaines, le niveau de la mer sur les côtes estoniennes est particulièrement bas en raison de vents dominants venant de l’est. Ce phénomène visible tant sur la côte septentrionale qu’occidentale de l’Estonie a particulièrement perturbé les liaisons maritimes entre continent et Hiiumaa, la profondeur du canal de Rukkirahu devenant insuffisante. Les liaisons ont pu reprendre après que le canal a été creusé plus profondément. Ailleurs en Estonie, la baisse du niveau de la mer dévoile quelques vestiges. À Tallinn, l’épave du navire russe Tver située à quelques encablures du littoral de la baie de Tallinn a émergée, à Käsmu, ce sont les vestiges du port datant de l’époque suédoise qui sont sortis de l’eau. En certains lieux, les estuaires de rivière ont été complètement découvert par le retrait de la mer.

Dans le domaine des transports, ce comme de nombreuses villes, la capitale estonienne Tallinn propose désormais un système de vélos en libre-service. Depuis le 20 octobre, il est possible d’emprunter un vélo à l’une des quinze stations installées par l’entreprise Sixt et se déplacer gratuitement pendant 30 minutes. Les stations sont principalement installées autour de la vieille ville et à proximité de quelques lieux importants (université, gare routière…) de l’est du district de Kesklinn. Le service est accessible à toute personne en possession de la carte qui permet d’utiliser les transports publics.

Toujours dans l’actualité des transports, l’aéroport de Tallinn a connu une évacuation pour une alerte à la bombe le 22 octobre. Un détenu de la prison de Tartu a indiqué que des explosifs étaient placés dans un bagage du vol Tallinn-Paris. Il s’agit de la troisième alerte à la bombe à l’aéroport Lennart Meri depuis juillet.

L’actualité politique est, elle toujours marquée par les tensions internes aux partis politiques et à la coalition gouvernementale, à un an désormais des élections municipales. Le Parti du Centre vit au rythme des préparatifs de son congrès exceptionnel du 5 novembre. Six candidats ont été présentés par les différentes fédérations locales : le président sortant Edgar Savisaar, la députée européenne Yana Toom, Heimar Lenk, Marika Tuus-Laul, Peeter Ernits et le vice-président du Riigikogu Jüri Ratas. Seul Jüri Ratas appartient au camp opposé à Edgar Savisaar. Le suspense reste en revanche entier en ce qui concerne le camp Savisaar. Alors que Jüri Ratas est donné gagnant, Edgar Savisaar prendra-t-il le risque de perdre ou s’effacera-t-il en faveur d’un de ses soutiens ?

La coalition gouvernementale est également en difficulté. Le 7 novembre, le gouvernement va devoir faire face à une motion de censure déposée par les trois partis d’opposition. Si la motion de censure ne peut pas être mathématiquement adoptée par ces seules trois formations, certaines voix des partis de la coalition, comme Urve Palo (Parti social-démocrate), estiment qu’il serait nécessaire que Taavi Rõivas quitte son poste de Premier ministre. Au sein de la coalition, le PSD et IRL pressent également le Premier ministre d’agir sur la question de la présence de députés dans les conseils de surveillance des entreprises publiques. PSD et IRL soutiennent l’interdiction de cette pratique jugée inconstitutionnelle, le Parti de la Réforme est moins enthousiaste car la plupart des députés concernés sont issus de ses rangs. Globalement, Taavi Rõivas est critiqué de toutes parts pour son inaction.

De son côté, la nouvelle présidente estonienne a effectué ses premières visites officielles. Très traditionnellement, Kersti Kaljulaid est allée rencontrer Sauli Niinistö et Raimonds Vējonis, ses homologues finlandais et letton. En Estonie, elle a effectué son premier déplacement officiel dans les régions du Lääne-Virumaa et de l’Ida-Virumaa où elle a pu se familiariser avec des infrastructures de l’armée estonienne, rencontré le monde éducatif de Narva et les gardes-frontières de la ville ainsi que des entrepreneurs de la région.

Fin octobre, l’Assemblée balte, qui regroupe des parlementaires estoniens, lettons et lituaniens, s’est réuni à Riga en Lettonie à l’occasion du 25e anniversaire de sa création, le 8 novembre 1991 à Tallinn. À partir de janvier 2017, la présidence de l’assemblée sera assurée par l’Estonie, suivant le système de rotation annuel en vigueur.

Du côté du monde artistique, la Société allemande des photographes naturalistes a sélectionné deux clichés, l’un de Remo Savisaar et l’autre de Sven Začek, parmi les photographies de l’année. Le cliché de Remo Savisaar a été récompensé dans la catégorie Homme et Nature, celui de Sven Začek dans la catégorie Paysages. Enfin, Tallinn a vécu au rythme de la création et de la mode avec la Fashion Week de Tallinn.