Depuis quelques jours, l’Estonie préside pour six mois le comité des ministres du Conseil de l’Europe. Initialement prévue en 2018, une inversion de calendrier a été opérée avec la Croatie afin que l’Estonie ne cumule pas cette présidence avec celle du Conseil de l’Union européenne. D’ici à novembre 2016, les priorités estoniennes au Conseil de l’Europe seront les droits des enfants, l’égalité entre les sexes ainsi que les droits de l’Homme et l’état de droit sur Internet.

La fin du mois de mai a été intense sur le plan des scandales politiques. Le maire-adjoint de Tartu, le social-démocrate Kajar Lember, a été placé en garde-à-vue dans le cadre d’une enquête de corruption impliquant une entreprise de construction. Il est soupçonné d’avoir utilisé des aides publiques (notamment européennes) au profit de sa propre société. De son côté, une affaire impliquant les anciens directeurs de l’entreprise Tallinna Sadam a de nouvelles conséquences. Les deux directeurs ont été interpellés il y a quelques mois dans une affaire de pots-de-vin liée à la construction et l’achat de quatre ferries destinés à relier le continent aux îles de Saaremaa et Hiiumaa. Il ressort désormais que l’entreprise polonaise chargée de construire deux des quatre navires ne semble plus intéressée par le respect des délais prévus depuis que l’affaire a éclaté. Le Parti du Centre n’est pas en reste puisque de nouvelles personnes, sans que leur identité n’ait été révélée, sont soupçonnées dans le cadre des affaires de corruption touchant Edgar Savisaar. Les enquêteurs ont notamment mis à jour que Savisaar faisait payer ses factures par ses proches.

Sur le plan social, deux mouvements sont à noter. Premièrement, les chauffeurs de bus ont manifesté pour réclamer une hausse de salaire. Deuxièmement, le personnel médical se mobilise pour faire entendre sa voix après que la députée Marianne Mikko (sociale-démocrate) a déclaré que les séances nocturnes au Parlement étaient plus éprouvantes que le travail de nuit des médecins. Imitant le député Igor Gräzin (parti de la réforme) qui s’était rendu en séance avec un oreiller (lors de la seconde lecture du projet de loi de réforme territoriale qui s’éternisa jusqu’au lendemain), les médecins et infirmiers ont exprimé leur mécontentement en se rendant au travail avec leur oreiller et en diffusant de nombreuses photos sur les réseaux sociaux.

La campagne présidentielle bat toujours son plein avec l’apparition de nouveaux candidats et une clarification de la part des formations politiques quant à leur choix. Le président (social-démocrate) du Riigikogu Eiki Nestor a annoncé sa candidature et a reçu le soutien de la direction de son parti. Il fera une déclaration politique début juin. Du côté du Parti populaire conservateur, le bureau politique propose au congrès du parti de présenter le président du parti Mart Helme. Le parti Vabaerakond a, quant à lui, terminé ses consultations et soutient désormais l’ancien chancelier du droit Allar Jõks. Ce dernier a également reçu le soutien d’Isamaa ja Res Publica Liit ainsi que de 14 personnes de la société civile (notamment le sémioticien Mihhail Lotmann, l’acteur et musicien Peeter Volkonski, le metteur en scène Tiit Ojasoo…) En ce qui concerne le Parti du Centre, l’ancienne ministre de l’éducation Mailis Reps a fait acte de candidature, tout comme Peeter Ernits. Mais le parti est surtout tourné vers Edgar Savisaar. Ce dernier a indiqué qu’il attendait une décision du bureau politique avant d’annoncer son propre choix lors d’un discours le 7 juin. Toutefois, ses partisans ont déjà lancé la campagne en installant des affiches de soutien à Tallinn.

Depuis quelques mois, les autorités estoniennes tentent de trouver un nouveau logo promotionnel pour remplacer le « Welcome to Estonia » utilisé jusque-là. Un concours avait été lancé il y a quelques mois et aucune des propositions n’a été retenue. Cette question est redevenue un sujet d’actualité récemment après qu’un Néerlandais a offert à l’Estonie d’utiliser les trois lettres « EST » au sein d’adjectifs anglais à la forme superlative (dearEST, strongEST, proudEST…). Si le public semble accueillir l’idée positivement, cet avis n’est pas partagé par tous. Hanno Tomberg, le directeur d’Ettevõtluse Arendamise Sihtasutus, a (dans un premier temps) rejeté le projet car impossible à transposer dans d’autres langues (il s’est ensuite dit prêt à travailler avec l’auteur du projet).

Le sport fait l’actualité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le cyclisme estoniena été à l’honneur ces derniers jours. Le Tour d’Estonie s’est déroulé les 27 et 28 mai et le rallye cycliste de Tartu, considéré comme le plus grand événement cycliste d’Europe de l’Est le 29. À l’étranger, Rein Taaramäe a remporté la vingtième étape du Tour d’Italie, une première pour un Estonien dans cette épreuve. Lors de la même étape, son compatriote Tanel Kangert s’est distingué en aidant son leader d’équipe, l’Italien Vincenzo Nibali à s’emparer de la première place au classement général. Ensuite, l’athlétisme estonien est très présent dans les médias internationaux après que chacune des triplées Luik a obtenu sa qualification pour le marathon des Jeux olympiques de Rio. La participation des trois sœurs, Leila, Lily et Liina, sera historique et si leur niveau ne leur permettra pas de rivaliser avec les meilleures, elles seront inévitablement au centre de l’attention des journalistes. Quel que soit les résultats des autres membres de la délégation, l’Estonie a déjà trouvé trois porte-drapeaux officieux.

Enfin, l’écrivaine Ellen Niit est décédée à l’âge de 88 ans. Auteure de poésie et de textes en prose, elle était très connue pour ses histoires pour enfants. Ses personnages Pille-Riin et Krõll font partie des classiques de la littérature pour enfants et certaines œuvres ont par la suite fait l’objet d’adaptation en dessin animé (par exemple Suur Maalritöö). Sur le plan personnel, elle a été mariée à l’écrivain Jaan Kross jusqu’à la mort de ce dernier en 2007.