Pour célébrer la Fête nationale estonienne, France-Estonie a le plaisir de vous convier le mardi 24 février à 20 h à une conférence d’Antoine Chalvin intitulée « Kalevipoeg dans l’art estonien ». Cette conférence retracera la façon dont les artistes estoniens ont représenté le héros de leur épopée nationale. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur cette épopée qui a joué un rôle essentiel dans la construction de l’identité estonienne.

La conférence aura lieu à la Librairie Borealia, 33 rue de la Villette, Paris 19e. Entrée libre.

Depuis sa parution en 1857-1861, l’épopée nationale Kalevipoeg n’a cessé d’inspirer les artistes estoniens. La conférence retracera l’évolution des représentations du héros et de ses aventures, depuis les sculptures d’inspiration classique de la fin du XIXe siècle jusqu’aux visions décalées ou irrévérencieuses des artistes contemporains. Ce tour d’horizon iconographique donnera également un aperçu du contenu narratif de l’épopée et montrera l’évolution du rapport des Estoniens à leurs mythes nationaux.

Antoine Chalvin est professeur en langues et littératures estoniennes et finnoises à l’Inalco. Il a traduit en français de nombreuses œuvres de la littérature estonienne, parmi lesquelles l’épopée nationale Kalevipoeg (Gallimard, 2004).