Voici des nouvelles de notre Boutique estonienne éphémère, qui aura lieu le samedi 27 septembre 2025 de 10h00 à 18h00 (42 rue de Montreuil – Paris XIe). Dans cet article, nous vous parlons des sprats fumés qui seront en vente à la boutique.
Spécialité emblématique de la Baltique, les sprats fumés à l’huile sont de petits poissons savoureux préparés selon une tradition séculaire.
Contrairement aux traductions approximatives qu’on peut trouver ici ou là, ce ne sont pas des «anchois», ni des «harengs» (même s’ils font partie de la même famille). Il s’agit d’une espèce distincte appelée en latin Sprattus sprattus. Son nom estonien est kilu. Et c’est seulement quand il est préparé fumé que les Estoniens l’appellent sprott (d’après le nom allemand de ce poisson, Sprotte). Le terme estonien sprott peut s’appliquer aussi à la version fumée d’un autre poisson, le petit hareng de la Baltique (en latin Clupea harengus membras, en estonien räim).
Pêchés dans les eaux froides de la mer Baltique, les sprats sont délicatement fumés, puis conservés dans une huile fine qui en préserve toute la richesse aromatique. Ceux de la marque Rannaküla que nous proposons à la boutique sont fumés aux copeaux d’aulne.
Prêts à déguster, ils se savourent aussi bien sur une tranche de pain noir, accompagnés d’oignons ou de concombres marinés, que comme ingrédient raffiné dans vos salades et plats chauds.
Grâce à leur richesse en omégas 3, ils constituent un aliment très intéressant du point de vue nutritionnel. Leur goût subtil, à la fois fumé et fondant, en fait un incontournable de la cuisine estonienne et un véritable plaisir gourmand à partager.