
Baies d’argousier
En Estonie comme dans les autres pays baltes et dans les pays scandinaves, les baies font partie intégrante de la culture gastronomique. Mûres des marais, framboises, groseilles à maquereau, cassis, myrtilles sont connues depuis des temps immémoriaux. Les argouses, introduite plus récemment (dans les années 1990), ont connu depuis lors une large diffusion, au point de devenir emblématiques de l’Estonie. L’argousier est appelé en estonien astelpaju (littéralement: saule épineux), car ses baies sont protégées par de fortes épines (astel). Acides, ces baies sont aussi très riches en vitamine C et E, flavonoïdes et anthocyanes. Elle s’utilisent en Estonie sous de multiples formes (jus, confitures, poudre, huile, liqueur, compléments alimentaires). Nous vendrons à la boutique des petites bouteilles de jus d’argouse produits dans le sud de l’Estonie. Celui-ci, comme le jus de citron, ne se boit évidemment pas pur. Il faut le diluer au préalable dans 4 ou 5 fois son volume d’eau et éventuellement ajouter un peu de sucre. Vous trouverez également à la boutique de la poudre d’argouse préparée à partir de baies séchées, qui peut servir à aromatiser diverses préparations sucrées (yaourts, gâteaux).
La ferme de Marjamaa, dont le nom signifie opportunément « terre de baies », cultive depuis 1963 des baies et des fruits qu’elle vend ensuite en jus de fruit, en confiture, ou sous forme congelée. Elle est située dans les terres fertiles et forestières du sud de l’Estonie, dans la région de Tartu. 8 hectares sont dévolus aux argousiers.
La cueillette des baies joue aujourd’hui encore un rôle important dans les habitudes alimentaires des pays baltes. Il est courant, à l’automne, d’aller remplir le congélateur en forêt avec des fruits frais et des champignons. Les produits de Marjamaa talu (jus et poudres) permettent de consommer ces produits tout au long de l’année.
Sources:
https://marjamaatalu.ee/

Jus d’argouse en vente dans notre Boutique estonienne