Nous poursuivons la présentation des artistes qui interviendront dans le cadre de notre Boutique estonienne éphémère, ouverte le samedi 27 septembre 2025 de 10h00 à 18h00 (42 rue de Montreuil – Paris XIe). Dans cet article, nous vous parlons de Hiie Saumaa, «artiste du mouvement».
À 18 h, dès la fermeture du comptoir de vente, notre boutique estonienne accueillera une performance dansée de Hiie Saumaa et Kaia Kiik en dialogue avec les œuvres de cette dernière.
Hiie Saumaa, titulaire d’un doctorat de l’université Columbia, est enseignante en mouvement somatique, artiste du mouvement, et écrivaine. Originaire d’Estonie, elle a vécu et étudié aux États-Unis pendant 15 ans et réside actuellement à Paris. Hiie donne des cours et des ateliers sur la danse somatique (technique Nia), la musculation holistique, la conscience corporelle, la sensualité, ainsi que le mouvement créatif.
Dans ses performances et ses collaborations multidisciplinaires, elle explore les approches somatiques de la création chorégraphique, la relation entre les objets et le corps humain, la scène comme lieu sacré et la danse comme expression de l’âme. Hiie a collaboré avec des artistes visuels, des artistes sonores et des cinéastes aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Estonie. Elle est facilitatrice accréditée de danse sacrée, un titre décerné par l’organisation internationale Sacred Dance Guild.
Hiie écrit sur le mouvement somatique pour la revue Integrative and Complementary Therapies et a publié des articles dans des revues internationales de recherche sur la danse. Elle anime une chaîne YouTube sur la sagesse du corps en mouvement. Elle a été l’une des premières boursières de l’Institute for Ideas & Imagination, où elle a travaillé sur un projet consacré au processus créatif du chorégraphe Jerome Robbins. Elle travaille actuellement sur un projet de livre sur le mouvement somatique et la danse en tant que pratique de développement personnel, d’exploration corporelle, d’élargissement de la conscience et de l’intuition.
Les performances de Hiie Saumaa et Kaia Kiik unissent matière et mouvement somatique. Hiie fait résonner par la danse les œuvres de Kaia. Son approche explore la relation entre le corps, les objets et la scène comme lieu d’expression de l’âme. Kaia raconte l’origine des matériaux qu’elle a collectés – tourbe, sable, pierres, végétaux – et la manière dont les forces naturelles, comme la pluie ou les variations de température, participent à leur transformation. Ensemble, elles offrent au public une expérience où matière, corps et récit deviennent une œuvre vivante et partagée.
Pour en savoir plus :
www.hiiesaumaa.com/
www.youtube.com/@HiieSaumaaSomatics