Voici des nouvelles de notre Boutique estonienne éphémère, qui aura lieu à Paris le samedi 27 septembre 2025 de 10h00 à 18h00 (42 rue de Montreuil – Paris XIe). Nous commençons la présentation des produits en vous parlant des délicieuses bières Põhjala qui seront en vente à la boutique.

 

Les bières Virmalised, Uus Maailm et Kosmos, produites par la brasserie artisanale Põhjala, sont très réputées en Estonie et raviront le palais des amateurs de bière les plus exigeants.

Uus Maailm (Nouveau Monde)
San Diego Session IPA 4.7 % vol
Un bière très aromatique, mais légère et fraîche.
Elle est brassée avec des flocons d’avoine, qui lui
confèrent une consistance veloutée. Les houblons
américains Galaxy et Mosaic lui apportent des
notes fruitées et citronnées. Son amertume
modérée et son faible degré alcoolique en font une
bière consensuelle. Robe claire, légèrement
trouble, mousse blanche abondante.
IBU 25

 

Virmalised (Aurore boréale)
IPA 6.5 % vol
Une bière de type IPA vigoureuse, généreusement
houblonnée avec des houblons américains
(Columbus, Citra, Yellow Sub, Azacca), qui lui
donnent des notes fraîches de pamplemousse et
de fruits exotiques et une amertume assez
prononcée. La robe est orange foncé, la mousse
blanche.
IBU 50

 

La bière Kosmos
NEIPA  5,5 % vol
La Kosmos est une New England India Pale Ale, un type de bière originaire de Nouvelle-Angleterre. Il s’agit d’une bière blonde avec une robe trouble, due à l’ajout d’avoine pendant le processus de fabrication. Brassée avec des houblons très aromatiques (Mosaic et Citra), elle est cependant moins amère qu’une IPA classique. Elle présente des notes houblonnées et fruitées, avec des saveurs d’agrumes, de fruits tropicaux et de pin.

 

La brasserie Põhjala a été fondée à Tallinn fin 2011 par quatre passionnés de bière et brasseurs amateurs estoniens. Peu de temps après, l’entreprise a été rejointe par un brasseur en chef écossais, Chris Pilkington.

La première bière commercialisée par l’entreprise, Öö Imperial Baltic Porter, est sortie début 2013. Cette année-là, les bières Põhjala ont été brassées sous contrat dans des installations de production d’autres brasseries. La construction de la première brasserie s’est achevée en avril 2014 dans le quartier de Nõmme, à Tallinn. D’abord équipée de 5 fermenteurs de 24 hectolitres, la brasserie a plus que quadruplé sa capacité de production en deux ans et demi.

Fin 2018, Põhjala a inauguré de nouvelles installations dans le nouveau quartier édifié à l’emplacement de l’ancien chantier naval Noblessner, au nord de Tallinn.

Põhjala exporte actuellement vers plus de 30 marchés à travers le monde et dans presque tous les pays d’Europe.