Le 24 août, une explosion a retenti dans un champ entre le lac Võrtsjärv et le bourg de Rõngu (Tartumaa). Un drone armé venait de s’écraser après avoir survolé la partie orientale du territoire estonien. Selon toute vraisemblance, le drone, ukrainien, dont l’objectif était probablement d’atteindre une cible en Russie, a été victime des perturbations du système GPS générées par la Russie, a dévié de sa trajectoire et a fini sa course en Estonie sans être repéré par les radars. Seule une caméra des services des gardes-frontières a réussi à en capter des images par hasard. Une fois le choc de la nouvelle passé, les capacités de défense de l’Estonie face aux drones sont immédiatement devenues le sujet nº 1 dans la presse.
Dans le domaine de l’agroalimentaire, l’été a été marqué par la découverte de nombreux cas de peste porcine africaine dans différents élevages d’Estonie. Afin d’endiguer l’épidémie, les autorités sanitaires ordonnent l’abattage des élevages concernés. Fin août, plus de 30 000 porcs avaient été ou allaient être abattus. Cette nouvelle épidémie est lourde de conséquences pour tout le secteur. Certaines entreprises se voient contraintes de cesser leurs activités, comme l’entreprise Frank Kutter OÜ, structure fondée en 2017 et qui avait réussi à se faire une place sur le marché du porc grâce à des produits de qualité. De plus, l’annonce de l’abattage des élevages a généré des épisodes de contestation, comme dans le cas de la ferme Nurme (village de Kannuküla) dans le Viljandimaa. Alors qu’un seul test s’était révélé positif sur une trentaine, l’annonce de l’abattage de tout l’élevage a déclenché une vague de protestation avec la tenue de manifestations devant la ferme concernée. Rapidement, la présence de personnalités politiques de Tartu a transformé la mobilisation en événement de la campagne électorale en cours en Estonie en vue des élections locales du 19 octobre. Ainsi, le leader du mouvement Plaan B (qui a dirigé la section locale du Parti du centre entre et avant d’être lors d’élections internes) Ando Roos et la tête de liste du Parti des Patriotes et Conservateurs Silver Kuusik se sont joints aux manifestants pour contester l’abattage des animaux et exprimer leur défiance à l’égard des services de l’État.
Le 6 août, le président d’Israël Isaac Herzog a effectué une visite officielle à Tallinn où il a été reçu par le président Alar Karis et le Premier ministre Kristen Michal. Cette visite, qui faisait suite au déplacement d’Alar Karis en Israël et en Palestine en février 2025, ne sait pas déroulée sans critique. Quelques dizaines de personnes ont manifesté près du palais de Kadriorg pour apporter leur soutien à la Palestine et condamner la guerre menée par Israël. Lors de la conférence de presse donnée par les deux chefs d’État, le président estonien a rappelé que l’Estonie soutenait la solution à deux États, tout en soulignant que la paix était un préalable. En juin, Alar Karis avait reçu Varsen Aghabekian, la ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne.
Sur la scène culturelle estonienne, deux groupes majeurs ont décidé de tourner la page. Le 18 juillet, le groupe Ewert and The Two Dragons a donné son tout dernier concert à Tartu, mettant fin à plus de quinze ans d’activité. Le groupe a sorti quatre albums studio, dont Good Man Down en 2011 qui l’a rendu très populaire en Estonie et en Europe. En août, le groupe Trad.Attack! a donné son dernier concert dans le cadre du Festival de Treski avant une pause d’une durée indéterminée. Formé en 2013, le trio composé de Jalmar Vabarna, de Sandra Sillamaa et Tõnu Tubli a sorti cinq albums studio.
Photo : Martin Pedaja, Tartu Postimees