Après le succès de sa première édition l’année dernière, le festival CinéBaltique revient cette année du 5 au 8 février 2026 à Paris, au cinéma l’Arlequin. C’est une occasion unique de découvrir quelques longs et courts métrages des trois pays baltes.
Côté Estonie, la cinéaste Leida Laius, figure majeure des années 1970 et 1980 sera mise à l’honneur. À travers des récits sensibles et sans concession, Leida Laius a construit une œuvre profondément humaine, attentive aux fragilités comme aux résistances du quotidien. Le festival lui consacre une séance qui fait dialoguer un court documentaire (Enfance, 1976) et un long métrage de fiction (Jeux d’enfants, 1985), autour du thème de l’enfance.
Le film de clôture, le dimanche 8 février, sera Les longs papiers (Pikad paberid, 2024) de Meel Paliale, curieusement affublé pour l’occasion d’un titre en anglais (Rolling papers). Ce long métrage primé en Estonie dresse avec authenticité le portrait d’un mal générationnel, celui d’une jeunesse soucieuse d’échapper à une vie routinière et portée par le rêve de multiplier les expériences. Le film sera projeté en présence du réalisateur.
Quoi? – Festival CinéBaltique, Festival des cinémas estonien, letton, lituanien
Quand? – Du 5 au 8 février 2026
Où? – Cinéma l’Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris
Pour en savoir plus : https:/www.cinebaltique.fr