Voici des nouvelles de notre Boutique estonienne éphémère, qui aura lieu le samedi 27 septembre 2025 de 10h00 à 18h00 (42 rue de Montreuil – Paris XIe). Dans cet article, nous vous parlons de la chocolaterie Kalev dont quelques produits seront en vente à la boutique.
Les chocolats KALEV sont un concentré de l’histoire récente de l’Estonie. Le groupe est le lointain descendant d’une fabrique de chocolat établie en 1806 à Tallinn, qui prospéra rapidement, de fusions en rachats, à l’époque de l’industrialisation rapide des gouvernorats russes. À l’époque soviétique les fabriques s’agrandissent et les produits KALEV sont distribués sur l’ensemble du territoire de l’URSS, faisant de cette industrie une fierté nationale. Bien que l’entreprise ait été privatisée après l’indépendance, puis revendue à des groupes étrangers, les confiseries KALEV restent en Estonie le symbole d’une industrie nationale qui a réussi.
Le nom de KALEV n’est cependant pas si ancien : il ne remonte qu’aux débuts de l’époque soviétique, quand l’entreprise Kawe fut renommée ainsi en 1948 au terme d’un vote extrêmement serré face à une proposition politiquement plus consensuelle : «Punane Kompu» (Le Bonbon rouge). «Kalev» n’est pourtant pas dénué de symbolique, puisque c’est le nom du père du héros de l’épopée nationale estonienne, Kalevipoeg. Selon le récit, la tombe de Kalev forma la colline de Toompea, qui borde aujourd’hui la vieille ville de Tallinn.
KALEV produit ses confiseries en Estonie et emploie 800 personnes. Si l’Estonie est le principal débouché des près de 15 000 tonnes produites annuellement, les chocolats sont également vendus dans les pays baltes et dans les pays scandinaves. Les chocolats de KALEV reprennent fréquemment des recettes familiales bien connues en Estonie, comme le Kirju Koer («Le Chien bariolé») ou Mesikäpp («L’Ours» ou «Patte de miel»), pour un succès qui ne se dément pas.
Nous proposerons à la boutique des assortiments de bonbons et un produit chocolaté probablement unique au monde : le kamatahvel, tablette de chocolat au kama (farine grillée de céréales et de pois, typique de l’Estonie).