En février, la situation sanitaire s’est inexorablement détériorée en Estonie. Après une stabilisation en janvier (taux d’incidence de 500 à 600 cas pour 100 000 personnes sur 14 jours), la diffusion du coronavirus s’est accélérée en février. De 530/100000 le 1er février, le taux d’incidence national a augmenté de manière quasi continue et était de 1035/100000 le 28 février. Le 23 février, la barre symbolique des 1000 nouveaux cas quotidiens a été franchie pour la première fois, un seuil désormais dépassé tous les jours. En février, 174 personnes malades du virus sont décédées, portant le total à 598 morts depuis mars 2020. Avec plus de 550 patients dans leurs services, les hôpitaux estoniens sont en passe d’atteindre la limite de leurs capacités d’accueil.

La situation est particulièrement préoccupante à Tallinn et dans sa région (notamment la ville de Maardu). Les régions d’Ida-Virumaa, de Lääne-Virumaa, de Läänemaa et de Saaremaa connaissent également une croissance rapide du nombre de nouveaux cas. Pour tenter d’endiguer la crise, le gouvernement a annoncé le 25 février de nouvelles restrictions avec la fermeture pour tout le mois de mars des théâtres, des cinémas et des spas et centres aquatiques et l’interdiction des concerts et des conférences. Dans la restauration, les établissements sont tenus de fermer leurs portes à 18 h. Du côté des écoles, l’enseignant à distance a été prolongé de plus de trois semaines. (Le 4 mars, le gouvernement a officialisé la fermeture le week-end des restaurants et des centres commerciaux, hors magasins alimentaires et de première nécessité, à partir du 6 mars.)

Parallèlement, la vaccination de la population se poursuit. Fin février, 80 000 personnes (soit 6 % de la population) avaient reçu au moins une dose de vaccin. Sont actuellement concernés toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes à risques, le personnel éducatif, les services de sécurité civile et les employés municipaux de protection sociale.

Dans le contexte de pandémie, les célébrations de la fête nationale ont pris une forme différente. Comme le veut la tradition, la levée des couleurs au sommet de la tour Pikk Hermann et le dépôt de gerbes au pied de la Croix de la Liberté sur la place de la Liberté à Tallinn ont bien eu lieu en présence des autorités de l’État. En revanche, le défilé militaire a été annulé ; seul le survol de l’Estonie par des avions de l’OTAN a été maintenu (sans que le spectacle ne soit vraiment au rendez-vous en raison des nuages bas !). Le soir, le programme des festivités a lui aussi été écourté avec le seul maintien du discours de la cheffe de l’État et du spectacle qui précède traditionnellement la réception présidentielle, qui a été, elle, annulée. L’absence de celle-ci a permis à la présidente de choisir la petite ville de Paide (région de Järvamaa), où les capacités d’accueil auraient autrement été insuffisantes, pour s’adresser à ses concitoyens.

En sport, plusieurs résultats sont à souligner. L’équipe masculine de basket s’est qualifiée pour le championnat d’Europe 2022. Il s’agira seulement de la quatrième fois que l’Estonie participe au tournoi final continental après 1993, 2001 et 2015. Dans le même temps, la skieuse d’orientation Daisy Kudre a brillé lors des championnats du monde organisés à Kääriku (près d’Otepää) remportant quatre médailles, dont deux d’or. Déjà médaillée mondiale en relais en 2017, elle est devenue la première Estonienne à remporter des médailles individuelles depuis 1994.

Avec un hiver très favorable à la pratique du ski grâce à un enneigement satisfaisant (contrairement aux années passées), tous les regards étaient tournés vers l’organisation du traditionnel marathon de ski de fond de Tartu (entre Otepää et Elva). La 47e édition de cette course, annulée il y a un an faute de neige, a reçu une autorisation spéciale du gouvernement et a pu se dérouler comme prévu avec quelques aménagements pour respecter les règles de distanciation (avec plusieurs groupes de départs). Dans le contexte de Covid-19 et l’absence massive de skieurs étrangers, l’édition 2021 était l’occasion de voir enfin un Estonien gagner, la dernière victoire d’un skieur local remontant à 2005.  Ça a été chose faite avec la victoire de Mart Kevin Põlluste. Chez les femmes, la victoire est revenue à l’Estonienne Tatjana Mannima, déjà vainqueure en 2005 et 2015.

Photo : Évolution du taux d’incidence Covid-19 sur 14 jours depuis fin février 2020. (Postimees.ee)